Maison des Jeunes de Boucherville
La Piaule se veut un lieu de rencontre, de support et d’écoute pour les jeunes de 12 à 17 ans. C’est un milieu de vie où jeunes et adultes travaillent de concert, sur une base volontaire, pour créer un lieu propice à l’échange, à la communication et au développement personnel.
La Piaule reçoit une moyenne de 25 jeunes par jour les fins de semaine et de 15 pour les jours de semaine. Elle fait partie intégrante du milieu de vie de Boucherville.
La Piaule, pour les jeunes, par les jeunes….
Informez-vous sur les activités que nous offrons!
ACTIVITÉSHistoire
La Maison des Jeunes de Boucherville a vu le jour à l’hiver 1973, lorsqu’un groupe de jeunes indépendants de tout organisme a élaboré un projet appelé « Maison des Jeunes ». Ce projet donnait l’opportunité aux jeunes Bouchervillois de plus de 15 ans de participer et de s’émanciper dans une foule de domaines tout en visant à créer un climat de collaboration.
Une première Maison, qui consistait en un projet pilote subventionné par le Club Richelieu de Boucherville, fut d’abord aménagée au 78 boulevard Marie-Victorin. Ce local a été fourni par la Ville de Boucherville du 30 mars 1974 à la fin juin 1974. La réponse des jeunes ayant été plus que favorable, il paraissait donc nécessaire de mettre sur pied un projet permanent qui pourrait répondre à une clientèle plus nombreuse.
Déménagements
1
1975
Le 19 novembre 1975, la Ville de Boucherville déménageait la Maison des Jeunes au 20 Pierre-Boucher. Ces locaux étaient mieux adaptés aux exigences d’un tel projet et répondaient aux critères élaborés par le groupe fondateur.
2
1982
En 1982, en attendant la fin des rénovations du 20 Pierre-Boucher, la Maison des Jeunes a déménagé temporairement au 800 Père Le Jeune, puis a passé 3 mois dans les locaux du centre sportif Pierre-Laporte.
3
2001
Finalement, en 2001, la Ville de Boucherville construisait la présente Maison des Jeunes dans le parc Ados. Celle-ci fut spécialement conçue pour répondre aux besoins et attentes des jeunes pour plusieurs années à venir.
Nos objectifs
1
Opérer une Maison des Jeunes pour aider et guider les jeunes qui ont des problèmes personnels, sociaux ou relationnels (drogue, alcool, violence).
2
En collaboration avec des professionnels du milieu, organiser avec les jeunes des soirées et activités éducatives sur des thèmes qui se rattachent aux problèmes auxquels les jeunes sont sensibles tels que la drogue, l’alcool, les ITSS ainsi que sur les lois qui les touchent .
3
Favoriser la participation des jeunes aux responsabilités qui concernent l’organisation d’une Maison des Jeunes ainsi qu’aux prises de décisions concernant les activités qui s’y déroulent.
4
Référer les jeunes en difficulté aux ressources appropriées.
5
Favoriser l’implication sociale des jeunes au sein de leur communauté.
6
Faire de l’intervention sous forme de relation d’aide ou de travail de groupe.
7
Favoriser le contact avec des adultes significatifs dans le but de créer une perception positive du monde adulte.
8
Intervenir auprès de jeunes et de jeunes adultes par le biais de la rue dans le but de prévenir des problèmes sociaux et de santé en offrant un service de soutien dans la réalisation de projets, d’écoute, de références personnalisées, d’information et de sensibilisation.
9
Favoriser l’expression, la spontanéité, la créativité et l’épanouissement des jeunes.
Heures d’ouverture
La Maison des Jeunes ouvre ses portes à 15h les jours fériés et les journées pédagogiques.
Janvier à avril et septembre à décembre
Lundi et jeudi: 17h à 21h
Mardi: 16h à 21h
Mercredi: 15h à 21h
Vendredi: 16h à 22h
Samedi: 15h à 22h
Dimanche: 15h à 21h
Mai à juin
Lundi, mardi, Jeudi, vendredi: 16h à 21h
Mercredi: 15h à 21h
Samedi: 15h à 22h
Dimanche: 15h à 21h
Juillet à août
Lundi au vendredi: 16h à 22h
Samedi et dimanche: 15h à 22h